Ford Focus RS Forum banner

RÉSOLU : écran IPC vide (écran blanc)

16K views 13 replies 7 participants last post by  tottimaree  
#1 ·
Salut les amis,

Il y a quelques semaines, j'ai eu une ligne rouge en haut de l'écran de mon tableau de bord (IPC) qui allait et venait. Puis, la semaine dernière, l'écran a commencé à me donner un sacré spectacle de lumière pendant que je conduisais (clignotement, problèmes, changements de couleurs, etc.). Le lendemain, quand je suis allé sortir la voiture, je n'ai eu qu'un écran blanc quand j'ai ouvert la porte, et l'écran est resté blanc depuis.

Image

Tout le reste fonctionne, les jauges sont correctes, je peux toujours changer de mode de conduite (de mémoire), et toutes les alertes semblent passer avec la lumière entre les jauges de température/carburant. J'ai débranché le câble positif de la batterie hier soir pendant 20 minutes pour essayer une réinitialisation, mais rien n'a changé. C'est en fait arrivé il y a un an aussi, juste après l'avoir acheté, mais il a recommencé à fonctionner jusqu'à maintenant.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème sur son RS ? Cela semble courant sur d'autres modèles Ford, et en tant que tel, des écrans de remplacement aftermarket sont disponibles, mais ils semblent différer selon le type de compteur de vitesse. Cependant, je ne trouve rien de spécifique pour le RS. Le numéro de pièce de Ford (GM5Z-10D885-A) est discontinué. Je pense que je vais retirer le cluster et l'écran, voir s'il y a une mauvaise connexion ou quelque chose comme ça comme prochaine étape.

Salutations

#6 ·
Si c'était moi, je trouverais comment aller derrière et vérifier que tout est bien branché.
Oui, c'est mon plan d'attaque. Je ne crois pas qu'il soit terriblement difficile de retirer le cluster, et s'il est vraiment foutu, je peux essayer d'obtenir plus d'informations sur l'écran pour m'aider à trouver un remplacement.

Nous verrons si ce n'est qu'une mauvaise connexion, doigts croisés.

#7 ·
Eh bien, je pense que j'ai besoin d'un nouvel écran IPC. J'ai retiré le combiné d'instruments du tableau de bord et retiré l'écran. Rien de particulièrement évident n'était faux, alors j'ai nettoyé les contacts de la nappe et remonté le tout. Malheureusement, lorsque je l'ai rebranché dans la voiture, j'ai toujours juste l'écran blanc.

J'ai extrait une référence de pièce au dos de l'écran (LQ042T5DZ14B), ce qui sera utile pour trouver un remplacement. Je dois dire que c'est étonnamment facile d'entretien. Il suffit de retirer le cache sous le combiné d'instruments, de retirer deux vis Torx (T-25), de débrancher le connecteur à l'arrière, puis de retirer délicatement l'ensemble du combiné. Une fois sorti, il y a huit languettes à ouvrir qui sépareront le boîtier et vous permettront d'accéder aux jauges et à l'écran. Cela cassera un sceau de sécurité, mais ce n'est probablement pas un souci pour la plupart d'entre nous. L'écran n'a plus que deux autres Torx (T-10) à retirer, puis il se soulèvera et vous pourrez débrancher la nappe.

#8 ·
Je ne peux que supposer que j'ai fait une erreur lorsque j'ai démonté le combiné, mais je ne peux absolument pas voir quoi. J'ai été extrêmement prudent et je n'ai pas touché les aiguilles des jauges. J'ai également fait très attention à ne pas toucher les circuits imprimés pour éviter de court-circuiter quelque chose avec de l'électricité statique. Il existe un mode de diagnostic que je peux essayer, qui comprend un test de balayage des jauges, mais il est difficile d'y arriver sans que l'écran fonctionne. Mais j'ai commandé un nouvel écran pour pouvoir tout comprendre la semaine prochaine.

#9 ·
Quand je le sortirai à nouveau pour installer l'écran de remplacement, je vérifierai que rien ne s'accroche. Je n'ai pas touché aux aiguilles des jauges, mais le dos a peut-être légèrement bougé lorsque j'ai retiré le pourtour de la jauge et cela affecte le déplacement de l'aiguille ?

#10 ·
Eh bien, je suis tout réparé. J'ai reçu mon nouvel écran aujourd'hui, alors je l'ai installé et tout fonctionne très bien (pour l'instant) ! J'ai acheté un écran sur Amazon qui devait remplacer le P/n LQ042T5DZ14, qui s'avère être le même que les écrans de compteur de vitesse Focus 140 mph que vous trouverez en ligne. Je ne suis pas sûr qu'ils soient tous les mêmes, alors vérifiez d'abord votre application spécifique. L'écran que j'ai reçu est un LQ042T5DZ08, et serait fabriqué par Sharp.

Image

J'ai également compris pourquoi mon compte-tours devenait bogué. Très stupide, mais quand j'ai retiré les lentilles de la jauge, la lunette était très légèrement collée au dos de la jauge. Donc, lorsque la lunette s'est soulevée, elle a dû tirer très légèrement le dos de la jauge vers le haut au centre. Cela a fait que l'aiguille du compte-tours se coince ici et là de manière erratique. J'ai appuyé sur le dos de la jauge près de l'aiguille du compte-tours et elle s'est remise en place. Pour faire bonne mesure, j'ai effectué les tests de balayage de la jauge dans le menu de diagnostic IPC une fois qu'elle était de retour dans la voiture.

Je croise les doigts pour que ce soit la fin de mes problèmes de cluster. J'espère que cela aidera quelqu'un d'autre qui rencontrera le même problème à l'avenir.

#12 ·
Était-ce du plug and play direct ou une programmation du kilométrage était-elle nécessaire ?
C'est du plug and play. Ce n'est qu'un écran, donc il n'y a pas de données stockées sur l'écran ou quoi que ce soit.