Ford Focus RS Forum banner
1,161 - 1,178 of 1,178 Posts
Si vous avez Torque Pro et/ou FORScan, vous pouvez surveiller et enregistrer des tonnes de paramètres RDU :

Liste des PID Torque Pro | Forum Ford Focus RS

Pour votre configuration MITM, vous pouvez peut-être injecter les valeurs que vous souhaitez sur le CANBUS que le RDU voit tout en indiquant au reste des systèmes la valeur qu'il souhaite pour ne pas générer de codes (quelque chose comme réel = commandé + délai de 100 ms).

Si vous avez Torque Pro et/ou FORScan, vous pouvez surveiller et enregistrer des tonnes de paramètres RDU :

Liste des PID Torque Pro | Ford Focus RS Forum

Pour votre configuration MITM, vous pouvez peut-être injecter les valeurs que vous voulez sur le CANBUS que le RDU voit tout en indiquant au reste des systèmes la valeur qu'il ne veut pas comme codes (quelque chose comme réel = commandé + délai de 100 ms).
Merci. Désolé pour le long délai, mais j'étais en vacances et j'ignorais tout. Torque Pro n'est malheureusement plus pris en charge pour les versions ultérieures d'Android. Pour le MITM, j'aurai des bus RDU et Véhicule séparés. Je vais remapper les entrées du véhicule sur le RDU pour faire ce dont j'ai besoin. Lorsque le RDU répondra, je le transmettrai directement au bus du véhicule après avoir d'abord inspecté pour voir si cela pourrait être problématique, par exemple une demande de réduction de couple (si cela existe). En termes simples, ce que je pense devoir faire, c'est :
  1. Déterminer tous les messages et formats circulant vers et depuis le RDU. L'objectif avec les messages RDU -> Véhicule est de voir ce que je peux surveiller. Cela me permettra d'envoyer des vecteurs de test au RDU et de voir le résultat.
  2. Déterminer les caractéristiques de la carte et des erreurs du RDU. Je ne sais pas comment fonctionne le codage de la stratégie ni quelles erreurs il détecte. Je ne connais pas non plus la forme des cartes ou de leurs variables (X, Y, Z). Par exemple, que se passe-t-il s'il reçoit 100 km/h mais pas de comptage de roues, est-ce une erreur ?
  3. Déterminer comment contrôler le RDU pour obtenir la réponse souhaitée. Cela peut signifier que je dois créer un modèle de voiture simple pour introduire des paramètres synchronisés dans le RDU - qui aura besoin de ses propres cartes. Par exemple, si je veux lui envoyer une vitesse, une direction et une vitesse de lacet, dois-je lui envoyer une vitesse de comptage de roues associée ? Le temps nous le dira. Peut-être que ce sera facile et que je n'aurai qu'à envoyer la vitesse et l'angle de braquage, mais cela peut très bien être plus compliqué. Fondamentalement, ce que je veux pouvoir faire, c'est :
    1. Ajuster la force du Torque Vectoring de désactivé à OEM, mais pas plus fort. En d'autres termes, un équilibre réglable - peut être intelligent ou idiot selon la stratégie.
    2. Stratégie sélectionnable et force de la stratégie, pour déterminer comment les cas limites sont traités et quel mode est sélectionné. Les détails exacts seront confirmés car ils se présenteront naturellement au cours du développement.
    3. Avoir une entrée de déclenchement pour enregistrer la période pendant laquelle un événement se produit s'il n'est pas déclenché automatiquement.
Je vais avoir un contrôleur local matériel dans la voiture pour faciliter les tests. Contrôleur local signifie développement et journaux afin que je puisse continuer avant d'activer le web pour les smartphones. Risque au départ et tout ça - quantité connue du site Web (mais je ne les fais pas), RDU et réponse aux stimuli inconnus et à haut risque. RDU en premier.

Je m'attends à pouvoir commencer la journalisation du bus dans la semaine ou les deux prochaines semaines, donc j'en saurai plus à ce moment-là. En attendant, je me mets à niveau sur la carte que j'ai choisie - l'EVTV_ESP32_CANDue. Cela fait quelques décennies que je n'ai pas fait de programmation en temps réel, donc je suis rouillé à mort.

Image

Attachments

J'ai trouvé un nouveau lien Carloop car le lien d'origine du magasin est mort. J'ai ensuite mis à jour la page de procédures pas à pas de programmation RDU sur mon site de construction.

Pas d'affiliation.

Une petite note. Forscan est fabriqué en Russie, nous ne pouvons donc pas acheter d'abonnement premium pour le moment. Mise à jour de mon travail. J'ai le EVTV Candue opérationnel et en cours d'exécution avec tout le code compilant sur l'IDE Arduino. Cela a pris un peu de temps car il y avait quelques problèmes avec les bibliothèques téléchargeables, mais elles ont été très utiles. C'est une première étape importante car cela signifie que je peux maintenant commencer à travailler sur mes trucs à partir d'une base saine connue. Je construis actuellement le matériel, ce qui implique de remettre la carte EVTV dans un boîtier plus grand pour obtenir plus de connecteurs, ainsi que la construction du boîtier de commande local. Tout cela a l'air très maladroit, mais la miniaturisation n'est guère le but pour le moment.

Quelqu'un avec le nouvel ESP32 a-t-il réussi à le faire fonctionner avec le COBB AP en même temps ? Je fais souvent des journaux de données pour mes événements sur piste et mes événements d'auto-cross afin de pouvoir superposer des vidéos et envoyer le journal à mon tuner si nécessaire, mais je ne peux pas le faire si l'ESP32 est branché.

Quelqu'un avec le nouveau ESP32 a-t-il réussi à le faire fonctionner en même temps avec le COBB AP ?
Je fais souvent des journaux de données pour mes événements sur piste et mes événements d'autocross afin de pouvoir superposer des vidéos et envoyer le journal à mon tuner si nécessaire, mais je ne peux pas le faire si l'ESP32 est branché.
Pas en même temps, non. J'ai installé un interrupteur sur l'ESP32 pour pouvoir l'éteindre lorsque je fais quoi que ce soit via OBD.

Quelqu'un avec le nouveau ESP32 a-t-il réussi à le faire fonctionner avec le COBB AP en même temps ?
Je fais souvent des journaux de données pour mes événements sur piste et mes événements de course automobile afin de pouvoir superposer des vidéos et envoyer le journal à mon tuner si nécessaire, mais je ne peux pas le faire si l'ESP32 est branché.
C'est un problème connu, Nutron travaille sur une mise à jour du micrologiciel qui devrait le résoudre. La semaine dernière, ils m'ont dit 2-3 semaines et cela devrait être publié.

Une petite note. Forscan est fabriqué en Russie, nous ne pouvons donc pas acheter d'abonnement premium pour le moment. Mise à jour de mon travail. J'ai le EVTV Candue opérationnel maintenant avec tout le code qui compile sur l'Arduino IDE. Cela a pris un peu de temps car il y avait quelques problèmes avec les bibliothèques téléchargeables, mais elles ont été très utiles. C'est une première étape importante car cela signifie que je peux maintenant commencer à travailler sur mes trucs à partir d'une bonne base connue. Je suis en train de construire le matériel qui implique de remettre la carte EVTV dans un boîtier plus grand pour obtenir plus de connecteurs, ainsi que de construire le boîtier de commande local. Tout est très maladroit, mais la miniaturisation n'est pas vraiment le but pour le moment.
MISE À JOUR. Peut maintenant obtenir une licence premium à nouveau via le site Web forscan via un tiers

Ah, la réponse est oui et non. Oui, cela vous permettra d'accéder à différentes cartes. Non, vous devez également avoir l'unité RDU flashée pour un étalonnage correct (DIY en utilisant les outils DaftRacing ou demandez-leur de l'aide). Actuellement, les trucs Nutron ne font que modifier la quantité de couple acceptée par l'arrière et s'il effectue ou non un vectorisation de base. Recherchez plus tôt dans le fil de discussion pour plus de détails. L'évaluation de Hanks à ce sujet pour l'autocross est probablement la plus pertinente. Notez que je crois que Nutron travaille sur de nouvelles façons de contrôler le RDU - parlez-leur pour plus de détails. En relisant les fils de discussion, mais sans l'avoir fait moi-même, je ne suis pas sûr de l'avantage que vous en tirez. Comme on dit, YMMV.

Au fait, je travaille sur une approche différente, mais elle est loin d'être prête. J'essaie une approche de l'homme du milieu. Avec cela, je lis ce qui sort du bus du véhicule, je le cartographie en fonction de mon comportement dynamique souhaité et de certains algorithmes de détection des cas limites (pour arrêter la merde bizarre qu'il fait parfois), puis je le transmets à la logique RDU pour l'affinement. De cette façon, je peux toujours exploiter une grande partie de l'intelligence que Ford a mise dans l'OEM. Ah, un point à méditer, le biais dans les cartes de biais dans le RDU est multifactoriel et contient beaucoup de choses OEM dans le calcul avant de cracher la valeur de biais dans la table de recherche.

Dernière pensée, vous savez comment il est dit de n'utiliser le mode piste que sur piste. Je pense que c'est parce que cela exacerbe ces cas limites étranges comme la dérive du couple et essaie soudainement de vous jeter hors de la route, ce dont les gens parlent. En piste, je n'ai jamais eu ce problème lorsque j'étais sur le circuit (surfaces lisses et bien contrôlées), mais cela se produit ailleurs et cela peut sembler aussi dangereux qu'une rupture de suspension car il y a une dérive de couple. Il est difficile de lui faire confiance à la limite - ou même lorsque vous sortez pour dépasser avec un peu d'accélérateur pendant que vous braquez.

J'espère que cela aide.

Juste par intérêt, dans le cadre de mon travail, je vais concevoir un capteur qui renifle les potentiomètres de détection de position des phares de la Focus RS (pourquoi n'ont-ils pas mis ça sur le Canbus grrrr) et qui affiche les analyses résultantes sur le Canbus et via Bluetooth vers une application. Je n'ai pas vraiment réfléchi aux spécifications pour le moment. Il devra être configurable car il doit être intelligent. Je ne veux pas passer de temps à traiter dans mon autre équipement. Pour chaque roue, il donnera probablement le débattement maximal et moyen de la suspension en compression et en détente une fois par seconde. Si la vitesse de la roue est excessive ou si les débattements maximaux sont en dehors des limites prédéfinies, il enverra également un message de priorité beaucoup plus élevée afin que mon autre système puisse faire quelque chose de plus intelligent. Quelqu'un est-il intéressé par quelque chose qui affiche ce genre de choses ainsi que d'autres informations si vous le souhaitez. Une fois configuré, il devrait fonctionner avec RaceChrono pro afin que vous puissiez l'inclure parmi vos autres paramètres ici.

Des commentaires ou des demandes ?

Juste par intérêt, dans le cadre de mon travail, je vais concevoir un capteur qui renifle les potentiomètres de détection de position des phares de la Focus RS (pourquoi n'ont-ils pas mis ça sur le Canbus grrrr) et qui affiche les analyses résultantes sur le Canbus et via bluetooth vers une application. Je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux spécifications. Il devra être configurable car il doit être intelligent. Je ne veux pas passer de temps à traiter dans mon autre équipement. Pour chaque roue, il donnera probablement le débattement maximal et moyen de la suspension en compression et en détente une fois par seconde. Si la vitesse de la roue est excessive ou si les débattements maximaux sont en dehors des limites prédéfinies, il enverra également un message de priorité beaucoup plus élevée afin que mon autre système puisse faire quelque chose de plus intelligent. Quelqu'un est-il intéressé par quelque chose qui affiche ce genre de choses ainsi que d'autres informations si vous le souhaitez. Une fois configuré, il devrait fonctionner avec RaceChrono pro afin que vous puissiez l'inclure parmi vos autres paramètres ici.

Des commentaires ou des demandes ? Si je le fabriquais à vendre, seriez-vous intéressé par l'achat d'un exemplaire ?
Je serais intéressé par l'achat. Je ne pourrais probablement pas me le permettre, mais je suis néanmoins intéressé.

Également intéressé. Le prix est (toujours) quelque chose à considérer, n'ayant pas beaucoup d'idée de ce que ce type de capture de données peut coûter, car c'est tellement spécifique, mais intéressé et prêt à soutenir ce type d'entreprise.

En lisant votre mention de l'enregistrement des données de débattement de la suspension, cela utilise-t-il les contrôleurs d'amortisseurs OEM ? Je demande car moi et probablement d'autres personnes qui pourraient être intéressées avons des configurations de combinés filetés qui détachent ces contrôleurs.
Ce que je pense faire, c'est renifler les potentiomètres de suspension - mesurer actuellement la hauteur de caisse pour régler la direction des phares (pourquoi pas sur CANBUS NFI??). Je suis en pourparlers avec les contrôleurs DSC pour voir si je peux activer leurs fonctions de vitesse de suspension dans le contrôleur DCS en sortant les bons pids aux bons intervalles. Je leur ai parlé au téléphone - d'Australie, ils sont dans le Maryland. En attente de réponse. Si je peux, je veux l'utiliser pour adapter le comportement de la suspension car j'ai une suspension tractive mais je la refais selon mes spécifications. J'en posterai plus prochainement. Sinon, je lirai quand même les entrées dans le cadre du projet de vectorisation du couple que je réalise. Si je voulais, je pourrais usurper le bus du contrôleur DCS, mais je ne suis pas sûr de pouvoir contrôler chaque amortisseur individuellement en faisant cela. En l'état, j'utiliserai probablement toujours ces données, plus les comptages de roues, comme entrée pour la modification de la vectorisation du couple.

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur mon travail de modification du comportement du RDU en plaçant une boîte Man in the Middle MITM et en remappant les variables. Cela permet aux stratégies Ford d'origine (le code qui détermine comment rechercher exactement les cartes - peut avoir des constantes de temps et des astuces algorithmiques) de continuer à fonctionner et d'apporter des avantages. Les progrès se font, mais lentement. Notez que ma suspension est modifiée (encore une fois) et fonctionne enfin comme la RS aurait dû le faire en premier lieu (IMHO). Elle fonctionne à une fréquence naturelle d'environ 1,4 Hz à l'avant et d'environ 1,55 Hz à l'arrière, ainsi qu'avec des caractéristiques d'amortissement très différentes. L'un des effets est de déplacer l'équilibre naturel davantage vers le neutre/le survirage.

Ce pdf prend quelques exemples de cartes de base de Tomek chez Neutron ProMoto et leur applique diverses fonctions de transfert pour prédire le type de comportement auquel nous pourrions nous attendre. Combiné aux modifications de la suspension, cela me donne la possibilité d'avoir un certain vecteur de couple en excès si nécessaire, mais que je peux maîtriser si je le souhaite. J'ai fourni un exemple rapide pour la course de côte de Collingrove en Australie du Sud. À l'avenir, je pourrais utiliser le GPS, mais cet exemple montre comment il pourrait être possible de rendre la voiture plus survireuse à basse vitesse, mais mieux équilibrée à haute vitesse - en réglant pour des vitesses et des comportements spécifiques dans les virages - mais je ne veux pas en faire trop ici, sinon ce serait imprévisible.

Au fait, c'est une approche différente de celle de Tomek et de neutron. Les deux approches ont des mérites et quelques inconvénients. Par exemple, Neutron pourra augmenter le couple total vers les roues arrière, ce qui aidera avec plus de puissance - mais je ne pense pas qu'ils puissent utiliser les stratégies OEM existantes (je n'en suis pas sûr ici). Le mien est bloqué avec les maximums standard et, à certains égards, est plus un compromis, mais utilise les stratégies OEM. Je soupçonne que cela pourrait être du cas par cas et seuls les tests le diront.

Quoi qu'il en soit, j'espère que le document pdf ci-joint a un sens quelconque.

Attachments

Quelques premiers résultats des tests de la nouvelle suspension construite selon mes spécifications (une sorte de rallye asphalte/gravier dégonflé), hauteur augmentée de 15 mm, ressorts modifiés pour obtenir une fréquence naturelle de 1,4 Hz à l'avant et 1,55 Hz à l'arrière, une meilleure course de détente, un amortissement en compression et en détente repensé, des butées progressives et un amortissement de traction repensé avec des cartes pour la route, le rallye sur gravier et le rallye sur asphalte.

En résumé, une vaste amélioration par rapport à l'équipement d'origine et également à la suspension de traction d'origine, c'est ce que la voiture aurait toujours dû être à mon avis. J'ai emmené la RS à Hampton Halfway House (Nouvelle-Galles du Sud) près de Jenolan Caves dans les Blue Mountains pour une journée complète d'essais sur le chemin du retour vers Canberra. En mode de conduite standard, la voiture était beaucoup plus souple et généralement bien amortie - beaucoup plus confortable tout en conservant une touche sportive. J'ai essayé de provoquer l'étrange virage de couple, mais je n'ai pas pu. Cela n'a probablement pas disparu, mais cela s'est considérablement amélioré.

Sur gravier en mode sport, elle a été transformée. (Le mode sport utilise la stratégie de couple moins accentuée d'ailleurs). Je l'ai conduite dans la forêt de pins de l'État de Jenolan (routes de gravier limitrophes et routes suivant les criques avec des pistes herbeuses de boue organique noire) et la forêt Mini Mini (à base de granit osseux). L'équilibre était très légèrement à propulsion - je pouvais sentir les effets des changements de fréquence naturelle - c'était bien). C'était beaucoup plus souple, avait une bonne réponse à l'accélérateur, ne faisait rien d'inattendu, pouvait être accéléré sur les ondulations tout en gardant son sang-froid et sans déraper, et gérait bien les ravins et les zones accidentées (Kanangara Boyd access super route osseuse rugueuse - route de rallye des années 70 ;-)). La principale impression était que les roues restaient sur la route, l'amortissement fonctionnait bien et les butées progressives contrôlaient bien sur le terrain accidenté. Aucun problème avec les grands retournements de carrossage sur les routes venteuses.

Sur asphalte en mode piste (avec la cartographie de vectorisation du couple plus agressive utilisée en mode piste) et la cartographie du rallye sur asphalte. C'était bon et réactif avec un excellent braquage. Dans les courbes, elle a maintenant un peu trop de vectorisation de couple pour les nouveaux réglages de suspension (exactement ce que nous voulions) donc plutôt que de simplement resserrer le rayon en ajoutant de la puissance, elle rentre sensiblement le nez, ce qui nécessite un certain ajustement de la direction pour l'empêcher de sur-vectoriser. C'était un peu difficile à tester sur des routes publiques vides, il faudra donc attendre le circuit de course de Pheasants Wood ou autre. Sur l'asphalte rapide et rapiécé, la voiture est beaucoup plus absorbante et ne donne plus l'impression de déraper sur les patchs et les bosses - beaucoup plus 'détendue' et contrôlable.

En ce qui concerne les stratégies de vectorisation du couple RS, la 'vectorisation du couple normale' en mode sport est maintenant presque parfaite pour le gravier. La 'vectorisation du couple agressive' en mode piste aura probablement besoin de mon boîtier de contrôle de vecteur de couple pour l'apprivoiser un peu, bien qu'il soit contrôlable tel quel - juste un peu trop. Je n'ai pas du tout essayé le mode drift, pas le jeu dans la forêt car c'est nul de toute façon et je n'avais pas envie d'être un aimant à bois. À un moment donné, lorsque le boîtier Man in the Middle fonctionnera bien, je le revisiterai, réduirai le truc en mode drift et verrai s'il y a quelque chose d'intéressant dans les stratégies. Je soupçonne qu'il est conçu pour équilibrer la voiture à lacet constant en utilisant des entrées beaucoup plus sophistiquées que les autres modes - conçu pour faire ressembler les gens normaux à des héros (ou à des idiots avec un parrainage de pneus). Je l'ai essayé une fois sur un khanacross sur gravier et c'était spectaculaire mais plus lent.

Quoi qu'il en soit, le travail progresse.

1,161 - 1,178 of 1,178 Posts